Site web de M.le Ministre

new Marche

Services extérieurs

Carte du MarocLes 53 directions du Ministère... Cliquez ici

Documentations et Publications

docRetrouvez toutes notre base de données de documents et publications...Voir Plus

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez en avant-première toutes les actualités du ministère de l'emploi

Actualités

Communiqué de presse

Communiqué de presse

 

Dans le cadre du dialogue continu et constructif et de la concertation fructueuse avec les partenaires économiques et sociaux en matière de politiques relatives à la promotion de l’emploi dans notre pays, et conformément aux dispositions du Code du Travail, notamment l’article 523, le Conseil Supérieur de la Promotion de l’Emploi ( CSPE) tiendra le 12 janvier 2017 une réunion sous la présidence

de M. Abdeslam Seddiki, Ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales avec la participation de toutes les parties concernées, administrations, organisations professionnelles des employeurs et organisations syndicales des salariés.

 

Trois points seront à l’ordre du jour de cette réunion :

  1. wle bilan de programmes de promotion de l’emploi 2012-;
  2. wles grandes lignes de la stratégie nationale pour l’;
  3. wla démarche régionale de promotion de l’emploi.

 

Les thèmes proposés figurent parmi ceux qui ont suscité l’intérêt des membres du Conseil, notamment lors de sa dernière réunion. C’est ce qui reflète l’importance de la question de l’emploi pour le Gouvernement et revêt un caractère prioritaire après la question de notre unité territoriale. L’objectif fixé est de réduire le niveau de chômage et de renforcer le cadre institutionnel de la politique de l’emploi. La concrétisation de cet objectif a nécessité l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’emploi basée sur une approche participative visant la création d’emplois suffisants en quantité et en qualité et l’insertion des catégories démunies notamment parmi les jeunes et les femmes.

Les grandes lignes d’action de cette stratégie ont été présentées aux membres du conseil.

Par ailleurs, la démarche de territorialisation de cette stratégie permettra

d’ élaborer des programmes régionaux de promotion de l’emploi et d’établir des plans d’action pour en assurer la mise en œuvre en tenant compte des spécificités économiques et sociales de chaque région et garantir son intégration dans les stratégies régionales de développement basées sur la mobilisation des potentialités locales , la participation de la population et la consolidation de l’Etat de droit. Ce travail de terrain entamé dans plusieurs régions du pays s’inscrit dans le cadre du grand chantier des initiatives locales d’emploi qui a été lancé par le Ministère. Ces initiatives sont le produit d’interventions complémentaires des acteurs locaux et d’opérationnalisation locale de la stratégie nationale pour l’emploi dont les principaux objectifs visent l’amélioration de l’employabilité, l’appui à l’emploi salarié, le développement de l’auto-emploi et le renforcement de la politique de proximité.

 

Le système de gouvernance conçu pour le pilotage et l’appui de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’emploi repose sur la mise en place d’une « Commission Interministérielle de l’Emploi » et d’une « commission technique de suivi » qui auront des extensions au niveau local conformément aux textes qui réglementent la région et sur la création de groupes de travail qui seront chargés d’élaborer des programmes de travail pluriannuels assortis d’une méthodologie de suivi et d’évaluation des étapes de mise en œuvre de la stratégie.

L’approche nationale, à caractère macroéconomique et sectoriel va donc de pair avec la démarche régionale fondée sur la valorisation optimale des potentialités locales dans le cadre des orientations données par S M. le Roi pour engager le pays dans son ensemble dans la voie de développement humain durable.